Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Mots Chuchotés
16 février 2016

Carrie, Stephen King

 

81TR4YKDJDL

 

Résumé :

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

 

Mon avis :

Je n'avais encore jamais rien lu du grand Stephen King. Appréciant particulièrement les atmosphères sombres (voire un peu glauques ^^), je me suis dit qu'il était grand temps de m'y mettre, et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai décidé de lire Carrie parce qu'il s'agissait du premier roman de l'auteur et il me semblait logique de commencer par le commencement.

L'histoire en elle-même est originale, mais sans être extrèmement compliquée. Il n'y a pas une infinité de rebondissements dans le livre. En fait, on devine assez facilement les grandes lignes du déroulement de l'histoire dès le début du roman, mais, étonnement, ça ne le rend pas moins intéressant. L'auteur parvient quand même à y intégrer du suspense et il est très difficile de cesser de lire lorsque l'on est lancé dans l'histoire. Les sujets traités sont développés en profondeur et l'ambiance du roman, très sombre, ressort tout au long de l'histoire, provoquant parfois des frissons (de dégoût, d'effroi...).

Même si l'histoire n'est pas joyeuse, il y a de beaux moments dans le livre, des moments d'espoir. Cet espoir n'est pas assombri par tous les événements négatifs, car certaines personnes sont véritablement sincères. Il y a aussi des moments tristes, bien sûr. Il y a peu de personnages vraiment cruels (ceux qui le sont, par contre, ils ne font pas semblant...) et cela rend l'histoire d'autant plus horrible et injuste.

Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer au style de l'auteur, qui ne ressemble à aucun autre style que j'aie rencontré jusqu'à présent. Le texte est écrit de manière très intuitive, un peu décousue par moment. Les pensées qui traversent l'esprit des personnages apparaîssent au millieu d'une phrase et il faut réussir à suivre. Le meilleur moyen est de ne pas se concentrer pour essayer de comprendre l'ordre des phrases. Il faut juste lire, et ça devient petit à petit naturel. Au final j'ai beaucoup aimé cette façon unique d'intégrer les pensées dans le texte, qui contourne un peu les "règles" habituelles.

Je pense que ce livre n'est pas forcèment pour tout le monde. Je vous le conseille fortement si vous aimez les histoires sombres, qui n'ont pas forcément de "happy end". Le style de l'auteur est vraiment unique. On ne voit pas les pages défiler tant on est pris par l'ambiance du texte. Si jamais, il existe également deux adaptations cinématographiques de ce livre, dont la dernière est sortie en 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
A Mots Chuchotés
  • Les livres peuvent nous faire voyager à travers les mondes, à travers le temps. Dans ce blog, vous trouverez mon avis sur mes lectures et peut-être d'autres surprises (si vous êtes sages). Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité