Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Mots Chuchotés
2 février 2016

Tu me manques, Harlan Coben

 

CVT_Tu-me-manques_5502

 

 Résumé:

Dix-huit ans que Kat a perdu son père, flic abattu dans une rue de New York. Et que son petit ami, Jeff, l'a quittée sans explication.
Aujourd'hui, Kat est flic à son tour. Toujours célibataire.
Sa meilleure amie l'inscrit sur un site de rencontres. Là, un visage. Le sien. Jeff, son premier amour.
Un contact. Froid. Étrange.
Le doute s'installe. Qui est-il ?
Et puis, cet adolescent aux révélations troublantes.

Pour Kat, c'est le début de l'enquête la plus effroyable, la plus sordide, la plus risquée de sa carrière. 
Des femmes piégées sur le net ; un tueur sadique en liberté ; des événements sanglants déterrés du passé.

Les mensonges qui nous lient peuvent-ils aussi nous tuer ? Machiavélique, obsédant, terrifiant, le nouveau séisme du maître de vos nuits blanches.

 

Mon avis:

Alors alors... Le policier n'a jamais été mon genre de prédiléction et ne le sera d'ailleurs probablement jamais. Tout d'abord, je dois avouer que le résumé est franchement pas mal! Le contenu est un peu moins travaillé au niveau du style selon moi. Un peu plus réaliste. Un peu moins dans les sentiments et plus dans la réflexion. En même temps, ce genre d'histoire nécessite forcément de laisser un peu de côté certains aspects pour mettre en avant les évènements qui permettent l'avancée de l'enquête.

Ce qui m'embête principalement, c'est que l'enquête principale de l'histoire, celle avec les personnes kidnappées, n'en est pas vraiment une pour le lecteur, qui est déjà au courant de presque tout. L'enquête vraiment intéressante est celle qui concerne Jeff et le père de Kat. Malheureusement, sa résolution se fait presque entièrement à la fin de l'histoire et elle est amenée tellement vite que l'on a pas vraiment l'occasion d'y réfléchir. Le livre se finit trop rapidement selon moi, la fin mériterait d'être un peu plus développée, car elle est vraiment intéressante.

Le personnage principal, Kat, est assez agaçant par moments. Elle a une certaine propention à catégoriser les gens directement, sans essayer d'abord de les connaître. D'ailleurs, les personnages en général manquent un peu de complexité, à part certains qui sont bien développés. Ils sont souvent un peu caricaturaux. Après, cela est la façon de voir les choses de Kat, et l'auteur ayant décidé de nous faire découvrir l'histoire par ses yeux, il était forcé de se tenir à cette vision très précise et catégorisante du monde que pocède Kat.

Je conseillerais ce livre aux personnes qui apprécient le genre policier, ou alors réaliste, et qui aiment les histoires qui avancent assez vite, sans trop de descriptions.

Pour finir cette chronique, je vous propose d'écouter cette chanson, que le narrateur mentionne plusieurs fois durant le livre. C'est en quelque sorte LA chanson de Kat et de Jeff, son grand amour perdu.

John Waite - Missing You

Publicité
Publicité
Commentaires
A Mots Chuchotés
  • Les livres peuvent nous faire voyager à travers les mondes, à travers le temps. Dans ce blog, vous trouverez mon avis sur mes lectures et peut-être d'autres surprises (si vous êtes sages). Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité