Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Mots Chuchotés
6 septembre 2015

The Mortal Instruments: Les Origines, Cassandra Clare

Je suis vraiment désolée d'être restée absente pendant tout ce temps! Pour me rattraper, je vais essayer de faire une chronique assez complète sur la trilogie The Mortal instruments: Les Origines.

 

101176881_o

 

Résumé du tome 1 (L'Ange Mécanique):

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

 

Mon avis sur la trilogie:

J'ai lu les trois premiers tomes de la série The Mortal Instruments, en faisant une très longue pause entre La Cité des Ténèbres et La Cité des Cendres. En fait, le premier tome ne m'avait pas particulièrement marquée. Lhistoire était interessante, mais pas suffisament pour me faire acheter les cinq tomes suivants (d'autant plus que j'avais déjà entamé beacoup de séries). Finalement, j'ai entendu tellement d'échos positifs sur cette série que je me suis risquée à continuer. J'avais préféré le deuxième tome au premier et tout simplement adoré le dernier!

J'ai donc décidé de poursuivre l'aventure avec un petit retour dans le temps en me lançant dans Les Origines, le préquel de la série. Dans cette histoire, on découvre tout d'abord le personnage de Tessa, une jeune Américaine qui part rejoindre son frère à Londres après la mort de sa tante, qui les a élevés tous deux durant leur enfance. Lorsqu'elle arrive, elle est kidnappée par deux femmes étranges qui l'obligent à développer son pouvoir. Un jour, elle est sauvée par un Chasseur d'Ombres du nom de William Herondale qui lui fait découvrir l'Institut de Londres. Là-bas, elle apprend à connaître Charlotte, la directrice de l'Institut, Henry, son mari, Sophie, la femme de chambre de l'Institut, la belle Jessamine et surtout Will et Jem, deux Chasseurs d'Ombres qui ne la laissent pas tout à fait indifférente... En leur compagnie, elle va tenter d'en apprendre plus sur ses pouvoirs et son passé et surtout sur un certain Magistère, qui semblerait en avoir après elle.

Structure:

Bon, la structure d'un livre n'est généralement pas très importante, mais j'ai beaucoup aimé la manière dont ce livre était construit; Au début de chaque chapitre, l'auteure cite un extrait de roman où de poème d'un auteur célèbre qui a vécu à l'époque où se déroule l'histoire.

Personnages:

Tessa est un personnage très agréable à suivre. Il n'est pas toujours facile de s'identifier à elle, mais cela est dû aux moeurs de l'époque, qui étaient très différentes de la manière dont s'exprime la société aujourd'hui (ce qui démontre que l'auteure a su à merveille se plonger dans l'atmosphère du XIXème siècle). Ce trait de caractère est encore plus agaçant chez Jem; on a parfois envie de le secouer et de lui dire de prendre confiance en lui, de respirer un bon coup et d'y aller. En même tant, c'est aussi sa timidité et son esprit romantique qui le rendent aussi attachant. ^^ Quand à Will... Will est un personnage vraiment très complexe, qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer. Dès le début, son personnage est entouré d'une aura de mystère qu'on voudrait percer à jour. On ne peut s'empêcher de le comparer à Jace. (de TMI) Ils ont le même caractère à la fois borné et tourmenté qui nous donne envie d'apprendre à les connaître. Charlotte fait une merveilleuse chef et la maladresse d'Henri est très drôle. Jessamine est un peu moins sympathique, mais elle a ses propres raisons, qui font que l'on ne peut pas vraiment lui en vouloir (un peu quand même...). Lorsque des personnages si différents les uns des autres sont réunis, cela fait forcèment des étincelles, au grand bonheur de nous autres lecteurs...

Histoire/notions:

L'histoire est très originale, c'est loin d'être un concept que l'on retrouve dans tous les romans. Tous les personnages doivent faire face à des problèmes et aucun point n'est négligé. L'histoire reste intéressante tout au long de la trilogie. Si j'ai mis le mot "notion" dans cette catégorie, c'est parce que Cassandra Clare a développé beaucoup de notions importantes Je ne les ai sûrement pas toutes remarquées mais il y en a quelques unes qui méritent d'être citées. Bien sûr, il y a l'amour, l'esprit de sacrifice, l'amitié (j'ai particulièrement aimé le concept de parabatai, ce lien aussi puissant que l'amour, qui unit Jem à Will), mais aussi la difficulté de faire face à la mort lorsque l'on sait que nos jours sont comptés, ou encore le rôle de la femme dans la société (on voit que ce dernier point a pas mal évolué jusqu'à maintenant).

Atmosphère:

Londres est décrite de manière très sombre, ce qui nous plonge dans une atmosphère bien particulière. Les descriptions ont un petit côté victorien qui m'a beaucoup plu. Cassandra Clare réussit à merveille le tour de force de nous plonger dans le temps. Ca m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette époque et de lire d'autres histoires qui s'a déroulent.

Donc... 

Donc TMI, Les Origines est une merveilleuse trilogie, qui se déroule dans un cadre sombre et poétique. Les personnages sont uniques et géniaux et l'histoire très originale. Je suis contante d'avoir lu ce préquel que j'ai beaucoup aimé et je me réjouis de me lancer dans La Cité des Anges Déchus, d'autant plus que la fin de la série sera liée aux Origines. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A Mots Chuchotés
  • Les livres peuvent nous faire voyager à travers les mondes, à travers le temps. Dans ce blog, vous trouverez mon avis sur mes lectures et peut-être d'autres surprises (si vous êtes sages). Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité