Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Mots Chuchotés
22 septembre 2015

N'oublier jamais, Michel Bussi

 

CVT_Noublier-jamais_2823

 Résumé:

« Vous croisez au bord d’une falaise une jolie fille ?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrait croire que vous l’avez poussée. »

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.
A son cou, l’écharpe rouge. 

C’est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?

 

Mon avis:

J'avoue avoir de la peine à décider si ce livre m'a beaucoup plu ou non. Je dirais que comme tout livre, il a ses points forts et ses faiblesses. Je vais essayer de faire une liste de ce que j'ai aimé et ce qui m'a un peu moins plus, ça sera peut-être plus simple.

Points forts:

  • L'histoire est très mystérieuse, on ne sait jamais vraiment où elle va nous mener. Cela peut aussi être considéré comme un désavantage pour certains, car il est vrai qu'il faut attendre assez longtemps pour obtenir de vraies réponses.
  • Il y a des rebondissements jusqu'à la fin du livre. Les dernières cinquantes pages en particulier nous apprennent beaucoup.
  • Certaines fois, on ressent un petit côté fantastique dans le roman que j'ai beaucoup aimé.
  • Je ne sais pas trop dans quelle catégorie placer le titre, qui est assez déstabilisant et sucite, il faut bien l'avouer, la curiosité du lecteur.

Faiblesses:

  • Le roman comporte parfois quelques longueurs; j'ai trouvé que l'histoire des deux premiers meurtres prenait trop de temps par rapport à celle de Jamal. C'est surtout une question de fluidité, je préfère le style narratif des passages "actuels".
  • Le dénouement met longtemps à s'installer, si bien que l'on se trouve dans le flou total presque tout au long du roman.
  • Je chipote un peu, mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur la vie de Jamal, ses pensées, son passé surtout, ce genre de choses.

N'oublier jamais est donc un bon livre dans l'ensemble, que certaines personnes risquent d'adorer et d'autres un peu moins. Je vous laisse vous faire votre propre opinion, si cela vous intéresse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A Mots Chuchotés
  • Les livres peuvent nous faire voyager à travers les mondes, à travers le temps. Dans ce blog, vous trouverez mon avis sur mes lectures et peut-être d'autres surprises (si vous êtes sages). Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil! :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité